De nos jours, presque tout le monde peut produire du contenu vidéo pour le Web. Commencez simplement avec un téléphone avec appareil photo approprié ou utilisez tout type de plate-forme audio / vidéo dédiée. Par conséquent, j’ai le sentiment que quelques idées et suggestions pour améliorer la qualité sonore des productions peuvent être utiles

Niveaux sonores à l’enregistrement

Votre système accepte une quantité définie de son pour un enregistrement sonore optimal. Trop ou trop peu, le son sera mauvais. Trop de volume  entraînera des distorsions, tandis que trop peu vous obligera à augmenter les niveaux (signal) à un stade ultérieur de la production, ce qui risquerait également d’amplifier le bruit de fond de votre système. Ou l’acoustique de la pièce ou les deux. Plus sur cela plus tard.

Ironiquement, il est peut être un peu plus simple de configurer des niveaux d’enregistrement corrects dans un système professionnel, car les appareils vous renvoient beaucoup plus d’informations. Si vous en utilisez un, il est bon de viser des niveaux allant de -30 dB à -20 dB (c’est-à-dire 20 dB en dessous du maximum), mais avec des systèmes modernes qui laissent une bonne marge avant bruit, cela laissera de la place à des niveaux assez élevés pour être enregistrés sans distorsion et ce sera toujours utile pour le rapport signal / bruit.

Si vous devez faire avec un système grand public, allumer une led en vert signifie que vous obtenez un signal suffisant alors que “taper” dans la rouge signifie que vous en avez trop.

Dans tous les cas, un peu d’expérience préliminaire avant de passer à l’enregistrement réel est une bonne idée. Cela vous permettra également de tester les réglages d’éventuels limiteurs, compresseurs ou niveleurs de niveaux automatisés, parfois fournis avec l’appareil de contrôle. Selon l’audio que vous souhaitez enregistrer, utiliser une telle adaptation de niveau automatisée peut être une bonne idée… ou non. Tester certains enregistrements de la même source avec et sans ceux-ci est donc d’un réel intérêt pour vous. Idéalement, avant d’être en conditions réelles (!).

This post is also available in: Anglais