Big time name dropping #06 / Montreux

J’adore le Montreux Jazz Festival. Les étés en Suisse sont parfois pluvieux, mais au 2m2c il n’y a pas un seul brin de gazon en vue, juste de la moquette, des couloirs, des sols en dur, des couloirs, des salles, des couloirs et des toits… des TOITS. MJF c’est beaucoup de choses, mais ce n’est définitivement pas un festival en plein air. C’est génial. Pour les spectateurs et l’équipe d’abord, ne serait-ce que pour la climatisation, les parois solides et toutes les commodités offertes par un bâtiment moderne, mais pour l’équipement aussi. Après des semaines d’exploitation quotidienne à Montreux, tous les haut-parleurs, traditionnellement neufs et tout juste sortis de leurs emballages d’origine reviennent, propres, impeccables et prêts à affronter les rigueurs d’un festival européen, avec toute la boue, la poussière et les aléas météorologiques.

Mais attendez je me suis trompé un peu à propos de la pelouse, Il en existe une. En face du Montreux Palace, entre la rue principale, le solarium et la piscine, se trouve un lopin de jardin peuplé de sculptures en bronze. Cependant, rien à craindre de la boue, car pendant le festival l’événement s’étend tellement autour des bâtiments principaux que toute la zone est recouverte de tentes VIP, de planchers, de moquette et de restaurants. Mais si vous reveniez hors saison, vous auriez l’occasion de rencontrer les fantômes de ce qui fut et des statues de légendes, du jazz. De BB King à Quincy Jones, Aretha Franklin, Ray Charles, ou Claude Nobs … Ce qui est drôle, c’est que presque toutes ces sculptures ont été installées en présence du modèle original avec un verre de vin blanc local à la main, souriant, honoré et fier. Comme si il était le seul à ne pas deviner la suite… Claude a eu la sienne, mais pas Johnny, autant que je sache, peut-être parce qu’il n’a pas coché toutes les bonnes cases, être légendaire ne suffit pas, il faut montrer une sorte de goût pour le jazz, les fausses notes, les solos sans fin, pour être honoré par la présence d’une représentation de vous en 3D et en bronze dans le jardin du Montreux Palace pendant l’année. Voir même afficher un bon sens de l’humour, pour se retrouve coincé pour toujours entre un frigo et une tente VIP chaque année en juillet… Maintenant, si vous voulez conserver un peu de terrain pour du F&B et aussi un peu la vue sur le lac, il existe certaines limites physiques au nombre de statues de légendes du jazz qui peuvent être érigées dans ce petit paradis, il y a aussi des limites au nombre de légendes du jazz disponibles…

Cela dit, j’ai eu tort, encore: un outsider a bien atteint le statut de statue à Montreux. Sans vraiment de jazz, ni dans sa carrière, ni dans sa musique. Si vous marchez vers l’est pendant environ 1 km, Freddie Mercury sera au rendez-vous, sur un ponton, tout beau et tout cuivré, contemplant l’horizon pour toujours. Queen avait fait à Montreux un album nommé Jazz… allez comprendre.

Vous aimez ce texte?
Laissez-nous une note afin que davantage de chapitres soient disponibles

précédent, à BTND # 05

ensuite, à BTND # 07

This post is also available in: Anglais