Un smartphone récent offrira d’excellentes capacités d’image. Mais une App tierce, comme Filmic Pro, vous permettra plus et mieux. Sur iPhone ou Android. 

https://www.filmicpro.com/

Installer Filmic Remote pour télécommander votre « caméra-smartphone » depuis un second smartphone, un vrai plus pour les productions en solo. Un tripod, ou un stabilisateur si la caméra doit bouger, font partie des accessoires indispensables. Il incombe ensuite à la réalisatrice de créer ou d’utiliser le cadrage correct, les conditions d’éclairage à distance, etc… Plus d’infos ici:

https://wistia.com/learn/production/shooting-video-with-an-iphone

https://www.cultofmac.com/476821/pro-iphone-video-tips/

Selon les conditions et le résultat désiré, une captation video directement dans votre laptop est aussi envisageable. Soapbox, un outil complet en ligne fait pour cela.

Note 5
Le format vidéo de destination actuel est du HD 1920 x 1080 pixels mpeg4 avec Son AAC 48 kHz et 25 images ou plus par seconde (fps). Donc, pour la production, vous voulez au moins être dans ce format. Chaque appareil photo ou téléphone moderne le fait. Peu ou pas de raison d’utiliser des définitions plus élevées, comme 4K ou plus (~ 4000 x 2000 pixels). Sauf si vous avez l’intention de recadrer vos prises de vue après-coup (post-production), ce qui pourrait être utile, dans certaines situations.

Note 6
Attention à la luminosité et la balance des blancs. A l’aide d’outils de mesure, de réglages dans votre caméra et éventuellement de lumière d’appoints, vous voudrez vous assurer lors de la captation que la lumière est adéquate, en intensité et en couleur. Et même si la lumière artificielle du lieu vous semble OK, vous verrez à la caméra qu’il existe des variantes notables, de l’orange des éclairages urbains au bleu froid de certaines leds, en passant par le blanc de la lumière du jour.

 

Post-Production
Une fois que vos fichiers sources sont prêts pour l’importation et la synchronisation, vous voudrez les éditer, ajouter des transitions, corriger les couleurs, ajouter de la musique aux dialogues et placer quelques titres au début. Plus ou moins tous les éditeurs logiciels vidéo offrent cela. Voici quelques exemples:

Apple iMovie, simple, offert avec les Macs
Adobe Premiere, le standard
Black Magic DaVinci Resolve, une solution étonnamment économique, voire gratuite

Et quelques exemples d’éditeurs d’audio uniquement, pour des podcasts ou autre, ou pour de l’édition audio hors ligne:
TwistedWave, pour Mac, IOS ou simplement en ligne avec un navigateur (donc Windows aussi)
Audacity, pour Mac, Windows, et Linux, open source et gratuit
Adobe Audition, disponible en français, tarif mensuel, pour Mac et Windows

Bien sûr, vous pouvez également choisir d’éditer votre film directement avec une application smartphone….

Note 7
Votre production allant sur le Web, vous voudrez vous assurer que tout le contenu vidéo, photo et audio est «libre de droits». Donc soit crée par vous, soit acquis légalement.
Par exemple, Shutterstock (payant), Pixabay (gratuit), Adobe Stock et d’autres proposent des images et des vidéos. Premiumbeat (payant) proposent des sons et / ou de la musique…

This post is also available in: Anglais